FAQ
Qu’est ce que l’ozone ?
L’ozone est une molécule constituée de trois atomes d’oxygène chargés négativement. La molécule d’ozone O3 est très instable et a une courte durée de vie, provoquant son retour à son état original après un moment, selon le mécanisme réactionnel suivant: 2 O3 -> 3 O2
Principalement, une molécule d’ozone n’est rien d’autre qu’une molécule dioxygène (O2) qui a reçu un atome supplémentaire d’oxygène par un fort voltage électrique. L’ozone est naturellement produit par certains types de réactions chimiques. L’exemple le plus connu est la couche d’ozone, dans laquelle l’ozone est produit par les rayons ultra-violets (UV) provenant du soleil. Dans les orages, l’ozone se forme en raison des forts voltages qui sont impliqués. L’odeur fraîche caractéristique après un orage est due à la formation d’ozone.
Comment créer de l’ozone ?
Des générateurs d’ozone peuvent créer l’ozone artificiellement au moyen de tensions extrêmement élevées ou au moyen de la lumière UV. Les deux méthodes impliquent la décomposition de la molécule d’oxygène. Ceci entraîne la formation de 2 radicaux oxygène, qui vont se lier à des molécules d’oxygène, formant l’ozone (O3).
Certains générateurs d’ozone fonctionnent par électrolyse de l’eau. Leur principal avantage est une taille réduite
Votre Eco Laundry fonctionne par électrolyse de l’eau, un injecteur Venturi permettant une concentration maximale en ozone dissous dans l’eau.
Quelles sont les propriétés de l’ozone ?
L’ozone est un des oxydants connus les plus forts. Le radical supplémentaire d’oxygène dans une molécule d’ozone se lie rapidement avec chaque composant qui vient au contact des molécules d’ozone. Les substances organiques et inorganiques peuvent être oxydées par l’ozone, mais également les micro-organismes tels que les virus, les bactéries et les champignons cela confère à l’ozone des propriétés de désinfection. L’ozone est environ 3000 fois plus rapide et 1,5 fois plus efficace que l’eau de Javel contre les bactéries.
L’ozone généré dans l’eau par votre Eco Laundry agira ainsi dans votre machine à laver, en oxydant les résidus provoquant les taches, mais tuera aussi les bactéries responsables des mauvaises odeurs, apportant fraicheur et pureté à votre linge.
Pourquoi l’ozone peut-il se substituer à la lessive ?
Une grande partie des produits qui entrent dans la composition des lessives ne servent pas à laver ( voir fiche : la lessive ), mais à « traiter l’eau » de manière à ce que les détergents agissent plus efficacement.
Au final, le savon ne constitue plus aujourd’hui que 20 % de la lessive
Les capacités oxydantes de l’ozone permettent d’effectuer la même opération en dégradant les résidus organiques ou minéraux dont sont faites les taches sur le linge.
La plupart des mauvaises odeurs sont liées à la dégradation des bactéries : l’ozone élimine celles-ci et rend inutile l’usage du parfum contenu dans les lessives, qui ne sert souvent qu’à masquer un lavage incomplet du linge.
Pourquoi laver à basse température ?
L’ozone se dégrade plus vite à des températures élevées. En lavant à 30°C maximum, vous permettez à votre Eco Laundry de fonctionner efficacement. Une température de lavage plus élevée peut affecter sérieusement les résultats de lavage.
Comment fonctionne l’Eco Laundry ?
Pour découvrir comment l’Eco Laundry lave et désinfecte votre linge, consultez la fiche ci-dessous