Technologies
L’ozone
Qu’est ce que l’ozone ?
L’ozone est une molécule constituée de trois atomes d’oxygène chargés négativement. La molécule d’ozone O3 est très instable et a une courte durée de vie, provoquant son retour à son état original après un moment, selon le mécanisme réactionnel suivant: 2 O3 -> 3 O2 Principalement, une molécule d’ozone n’est rien d’autre qu’une molécule dioxygène (O2) qui a reçu un atome supplémentaire d’oxygène par un fort voltage électrique. L’ozone est naturellement produit par certains types de réactions chimiques. L’exemple le plus connu est la couche d’ozone, dans laquelle l’ozone est produit par les rayons ultra-violets (UV) provenant du soleil. Dans les orages, l’ozone se forme en raison des forts voltages qui sont impliqués. L’odeur fraîche caractéristique après un orage est due à la formation d’ozone.
Quelles sont les propriétés de l’ozone ?
L’ozone est un des oxydants connus les plus forts. Le radical supplémentaire d’oxygène dans une molécule d’ozone se lie rapidement avec chaque composant qui vient au contact des molécules d’ozone. Les substances organiques et inorganiques peuvent être oxydées par l’ozone, mais également les micro-organismes tels que les virus, les bactéries et les champignons cela confère à l’ozone des propriétés de désinfection. En effet, l’ozone détruit les membranes des cellules bactériennes, permettant ainsi l’élimination des micro-organismes dangereux.
Le lien ci-dessous (en anglais ) montre le résultat de l’ozone sur les virus et bactéries les plus courants
http://www.ozoneapplications.com/info/ozone_bacteria_mold_viruses.htm
L’ozone est d’ailleurs reconnue comme plus puissant, plus efficace et moins polluant que les dérivés chlorés
http://www.lenntech.fr/procedes/desinfection/desinfection.htm
L’ozone est-il dangereux ?
L’actualité aborde souvent les problèmes de la couche d’ozone et des niveaux élevés de ce composé dans les villes, donnant ainsi souvent le sentiment que l’ozone est nocif pour l’environnement. Ce n’est pas le cas : contrairement aux autres désinfectants, celui-ci disparaît sans laisser de traces après son utilisation. En effet, l’ozone se recompose rapidement en dioxygène . A la différence d’autres produits, comme ceux à base de chlore, l’ozone ne laisse aucun résidu.
Il est exact qu’une forte concentration en ozone entraîne des gènes respiratoires lors des pics de pollution dans les grandes villes . Utilisé de manière contrôlée, l’ozone ne représente cependant aucun danger.