Technologies

L’ozone

Qu’est ce que l’ozone ?

L’ozone est une molécule constituée de trois atomes d’oxygène chargés négativement. La molécule d’ozone O3 est très instable et a une courte durée de vie, provoquant son retour à son état original après un moment, selon le mécanisme réactionnel suivant: 2 O3 -> 3 O2 Principalement, une molécule d’ozone n’est rien d’autre qu’une molécule dioxygène (O2) qui a reçu un atome supplémentaire d’oxygène par un fort voltage électrique. L’ozone est naturellement produit par certains types de réactions chimiques. L’exemple le plus connu est la couche d’ozone, dans laquelle l’ozone est produit par les rayons ultra-violets (UV) provenant du soleil. Dans les orages, l’ozone se forme en raison des forts voltages qui sont impliqués. L’odeur fraîche caractéristique après un orage est due à la formation d’ozone.

Quelles sont les propriétés de l’ozone ?

L’ozone est un des oxydants connus les plus forts. Le radical supplémentaire d’oxygène dans une molécule d’ozone se lie rapidement avec chaque composant qui vient au contact des molécules d’ozone. Les substances organiques et inorganiques peuvent être oxydées par l’ozone, mais également les micro-organismes tels que les virus, les bactéries et les champignons cela confère à l’ozone des propriétés de désinfection. En effet, l’ozone détruit les membranes des cellules bactériennes, permettant ainsi l’élimination des micro-organismes dangereux.
Le lien ci-dessous (en anglais ) montre le résultat de l’ozone sur les virus et bactéries les plus courants
http://www.ozoneapplications.com/info/ozone_bacteria_mold_viruses.htm
L’ozone est d’ailleurs reconnue comme plus puissant, plus efficace et moins polluant que les dérivés chlorés
http://www.lenntech.fr/procedes/desinfection/desinfection.htm

L’ozone est-il dangereux ?

L’actualité aborde souvent les problèmes de la couche d’ozone et des niveaux élevés de ce composé dans les villes, donnant ainsi souvent le sentiment que l’ozone est nocif pour l’environnement. Ce n’est pas le cas : contrairement aux autres désinfectants, celui-ci disparaît sans laisser de traces après son utilisation. En effet, l’ozone  se recompose rapidement en dioxygène . A la différence d’autres produits, comme ceux à base de chlore, l’ozone ne laisse aucun résidu.
Il est exact qu’une forte concentration en ozone entraîne des gènes respiratoires lors des pics de pollution dans les grandes villes . Utilisé de manière contrôlée, l’ozone ne représente cependant aucun danger.

 

un air sain_resultat

Les ions négatifs

Qu’est-ce que les ions négatifs ?

Les ions négatifs sont des particules disposant d’une charge électrique négative. Il y a deux sortes de charges dans l’air. Les éléments chargés positivement sont appelés cations, ceux chargés négativement anions. Il est possible de produire des anions grâce à une décharge électrique. Les anions sont capables d’agglomérer les particules en suspension, la fumée et la poussière présents dans une pièce en grosses granules qui vont retomber au sol plus rapidement. Une fois les particules en suspension éliminées, l’ambiance atmosphérique devient claire et tonifiante.

Fonctions et applications d’ions négatifs

De nombreuses études ont montré les bienfaits des ions négatifs, voici quelques exemples :

1. Impact prouvé sur les changements d’humeur, soulager la dépression et le trouble affectif saisonnier, le stress

2. Dynamiser nos cellules, augmenter la capacité de rétention d’oxygène du sang et améliorer le métabolisme. Associées avec des ions, les cellules sont pleines de dynamisme et de vigueur.

3. Retirer la fatigue, stimuler notre résistance aux maladies et améliorer le système nerveux autonome. Ils ont des effets positifs importants sur les maux de tête, l’insomnie, l’asthme, la pollinose et la rhinite allergique, etc.

4.Ils sont en mesure de retirer rapidement l’odeur de moisissure, l’odeur nauséabonde du tabagisme dans notre environnement, de retarder et éliminer le développement bactérien.

Nos purificateurs d’air à ion négatifs nettoient l’air en utilisant l’électricité pour attirer et piéger les particules en suspension en générant des ions négatifs. . Les purificateurs ioniques peuvent éliminer jusqu’à 99% de certains types de particules comme la poussière et le pollen. Vous améliorerez la qualité de l’air dans vos pièces et respirerez mieux,  dans un environnement assaini naturellement, sans parfums artificiels ni produits chimiques.

Le filtre HEPA

Le filtre HEPA est un filtre à air, acronyme de l’anglais High Efficiency Particulate Air signifiant [filtre] à particule aériennes à haute efficacité ; on utilise également l’expression « filtre THE » (pour Très Haute Efficacité)

La dénomination HEPA s’applique à tout dispositif capable de filtrer, en un passage, au moins 99,97 % des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3 µm